Les arnaques à l’aide de SMS ou mails frauduleux, se multiplient ces dernières années.
LMH peut faire l’objet de tentatives d’usurpation à des fins frauduleuses et vous alerte contre ce type d’escroquerie.
Des attaques par phishing (ou hameçonnage) peuvent vous inciter par divers moyens (appels téléphoniques, mails, SMS, messages postés sur les réseaux sociaux…) à communiquer des informations confidentielles.
Sachez qu’en aucun cas ce type d’informations ne vous sera demandé par LMH. Restez vigilent !
Qu’est-ce que le phishing ou hameçonnage ?
Le phishing ou hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à vous leurrer pour vous inciter à communiquer des données personnelles en se faisant passer pour un service connu ou un proche.
Que faire ?
Au moindre doute, il ne faut donner aucune information et ne cliquer sur aucun lien.
Ils pourraient vous rediriger vers un site frauduleux.
De même, si le mail suspect contient une pièce jointe, ne l’ouvrez pas, elle pourrait abriter un virus.
Ensuite, si vous avez identifié un mail comme étant frauduleux, il est important de le signaler que vous soyez ou non tombé dans le piège.
Cela permet de limiter le nombre de victimes et peut aider à identifier le cybercriminel à l’origine de l’arnaque.
Toutes les informations pour effectuer un signalement sur le site cybermalveillance du Gouvernement
Qu’est-ce qu’une fraude au virement ou faux RIB ?
L’escroquerie au virement ou arnaque au faux RIB a pour objectif de tromper la victime, en usurpant l’identité d’un créancier avec lequel elle est en relation (artisan, notaire, avocat, propriétaire/bailleur…), afin de lui faire réaliser un virement vers un compte bancaire détenu par un escroc.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce type d’escroquerie et comment réagir
En cas de doute, le service Clients de LMH reste à votre écoute au 09 70 249 249 et via clients@lmh.fr