Description du poste
Pour un ensemble d’opérations programmées de changements de composants et de gros entretiens liées à la pérennité du patrimoine de Lille Métropole Habitat, le chargé d’opérations en travaux programmés est l’interlocuteur pour ce qui touche :
- Au montage de l’opération, au pilotage des études, des consultations, des attributions, visite de patrimoine, métrés divers
- Au planning de l’opération
- Au suivi budgétaire
- A la conduite et au suivi de l’opération
Montage de l’opération
- Sur la base d’une opération identifiée, réalise ou fait réaliser les 1ères études nécessaires à l’établissement de la faisabilité initiale, prépare et présente le diagnostic au Responsable des travaux programmés
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- Prépare et pilote la consultation des prestataires (maîtrise d’œuvre, bureaux de contrôle, Sécurité et Protection de la Santé, études de sols, …)
-Pilote la réalisation des études jusqu’à la phase projet et la consultation définitive, en lien avec les agences jusqu’à la phase projet
- Contrôle ou fait contrôler la conformité du projet aux règlements et normes en vigueur
- Contrôle la conformité du projet au programme à chaque stade d’avancement des études (Esquisse, Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Définitif, Dossiers des Consultations des Entreprises, Assistance pour la passation des Contrats de Travaux)
- Dépose le permis de construire ou la demande préalable de travaux en mairie
- Mise en place du dossier assurance dommage ouvrage
Réalisation de l’opération
- Réalise le suivi de l’opération depuis l’ordre de service jusqu’à sa clôture complète, ou réalise lui-même ce suivi
- Contrôle ou fait contrôler la qualité des travaux effectués, et contrôle en particulier la qualité des prestations sous-traitées (validation et remise des actes de sous-traitance complets avec le service marché)
- Suit périodiquement l’avancée de l’opération, son planning et son équilibre financier
- Contrôle ou fait contrôler l’application de la réglementation et des procédures en vigueur, notamment en matière de sécurité
- Veille au maintien et au développement de bonnes relations professionnelles avec les différents partenaires externes (clients, fournisseurs, sous-traitants…) ou internes à l’entreprise
- Représente Lille Métropole Habitat dans les réunions de chantier
- Contrôle les situations de travaux visées par la maîtrise d’œuvre, les notes d’honoraires des architectes, bureaux d’étude, bureaux de contrôle, les factures des concessionnaires ou autres prestataires
- Gère les commandes et les avenants nécessaires ou utiles à la bonne réalisation de l’opération, avant leur engagement par la personne compétente suivant les procédures d’achat en vigueur
- Participe aux opérations préalables à la réception, et coordonne leur organisation avec la maîtrise d’œuvre
- Veille à la clôture technique, administrative et financière de l’opération (Décompte Général Définitif, Prix de Revient Définitif, avenants, ...)
-Alerte le responsable des travaux programmés en cas de risque identifié, qu’il soit potentiel ou réalisé.
Planning et bilan financier
- Participe à la programmation de travaux sur le patrimoine et à l’établissement des budgets correspondants
- Alimente et contrôle les tableaux de bords opérationnels et financiers
Autres tâches
- Travaille en transversalité avec les collaborateurs internes (agences et antennes, service marché, service assurance, service comptabilité…)
- Remplacement des autres chargés d’opérations, si besoin
- Suivi régulier de la relation avec les agences et antennes, les locataires le cas échéant
- Alimentation des données nécessaires aux services concernés, en particulier les agences et la Direction Financière
- Veille à la pérennité du patrimoine sur lequel il intervient
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Profil recherché
Formation
- Bac+3 à 5 ou équivalent en architecture, droit de la construction, bâtiment, techniques de l’ingénieur, ou expérience significative sur un poste équivalent
Compétences
- Connaissance des procédures de consultation des marchés publiques
- Connaissances financières : bilan d’opération
- Connaissance des procédures réglementaires : urbanisme, construction, normes, règlements
- Connaissances techniques : VRD, gros œuvre, corps d’états techniques et corps d’états secondaires
- Connaissance des outils bureautiques
Qualités requises
- Méthode, rigueur, organisation
- Autonomie, réactivité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle
- Curiosité d’esprit, innovation, créativité
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