Lille Métropole Habitat

Inauguration de la résidence Hannah Arendt à Lille

16 janvier 2025

Symbole de l’investissement de Lille métropole Habitat dans le NPNRU

Bertrand Gaume, Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet du Nord, Anne Voituriez, Présidente de Lille Métropole Habitat et Martine Aubry, Maire de Lille, ont inauguré la résidence Hannah Arendt ce jeudi 16 janvier 2025.

Située sur les bords de la Deûle à proximité d’Euratechnologies, ce projet, exemplaire en matière de construction durable, témoigne de l’investissement important du territoire, en particulier LMH, la ville de Lille et la MEL, en faveur du nouveau projet national pour le renouvellement urbain (NPNRU).

La résidence Hannah Arendt se compose de :

  • 43 logements sociaux collectifs étiquetés A ou B
  • 2 cellules commerciales (194,95 m² et 93,97 m²), d’une surface de plancher totale de 2 681,55 m2
  • 30 emplacements pour vélo
  • un parking silo de 32 places.

Les espaces extérieurs représentent 1 365m² avec :

  • deux terrasses à ce stade non ouvertes au public
  • un jardin commun en rez-de-chaussée, accessible aux locataires.

Lille Métropole Habitat comme acteur du NPNRU

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), porté par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et les acteurs du territoire métropolitain, prévoit la transformation profonde de plusieurs quartiers sur le patrimoine de LMH.

La volonté est également de :

  • favoriser la diversité sociale dans les quartiers hors QPV,
  • promouvoir l’accès au logement qualitatif pour tous,
  • lutter contre les inégalités territoriales.

Cette résidence symbolise l’investissement des partenaires, en particulier la métropole européenne de Lille (MEL), l’Etat, la ville de Lille et LMH dans le NPNRU.
En effet, la résidence a permis d’une part de reconstituer l’offre démolie dans le cadre du NPNRU lillois, d’autre part de reloger des ménages concernés par les démolitions.
Ainsi, 15 ménages ont été relogés dans la résidence dont 5 en inter-bailleurs.

Les deux cellules commerciales en pieds d’immeubles offrent des services de proximité et permettent à de jeunes entrepreneurs de lancer leur activité. Là encore, ce type de produit diversifié est vecteur de lien social.
Les 15 ménages relogés bénéficient à travers cette résidence de logements neufs adaptés, fonctionnels et de qualités.

Une résidence durable et vertueuse

L’inauguration de la résidence Hannah Arendt est une étape clé dans la stratégie de LMH pour généraliser les bâtiments à énergie positive et bas-carbone au sein de son parc immobilier.
Ce projet, alliant innovations techniques et respect des standards les plus exigeants, illustre la volonté de LMH de répondre aux enjeux climatiques tout en offrant des logements de qualité à ses locataires.

La certification E+C- s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), qui vise à généraliser les bâtiments à faible empreinte carbone, tout au long de leur cycle de vie, de leur conception à leur démolition.
Ce label garantit des performances élevées en matière d’efficacité énergétique et de limitation des émissions de gaz à effet de serre.
Pour LMH, cette labellisation reflète une démarche proactive en faveur de la réduction de l’impact environnemental de ses constructions neuves.

 

Copier le lien