LMH met en œuvre une politique de charges responsable qui vise à préserver le plus possible le pouvoir d’achat de ses locataires.
Ceci en tenant compte de l’équilibre économique nécessaire au maintien d’un bon niveau de qualité de services attendus des locataires et leurs associations représentatives.
A compter de l’avis d’échéance de janvier 2025, LMH modifie donc le montant de vos acomptes mensuels pour les charges locatives.
Tous les mois, LMH provisionne des acomptes de charges qui sont ensuite régularisés 1 fois par an.
Pourquoi ces acomptes de charges locatives ?
L’objectif est de réduire au maximum le montant de votre régularisation annuelle qui interviendra en 2026.
Comment sont calculés les acomptes de charges locatives ?
Les calculs se font sur la base des dépenses de la régularisation des charges de l’année 2023, conformes à votre consommation ou à votre part de dépense pour un service.
Les acomptes de charges 2025 sont donc liés à votre dernière régularisation de charges de 2023, à laquelle on applique un % d’évolution, selon :
- les coûts des énergies,
- l’évolution des tarifs des contrats d’entretien,
- les ‘quantités’ consommées.
Ces acomptes constituent une provision de charges pour l’année 2025.
Quels sont les postes de charges ajustés ?
Charges générales
Cet acompte intègre l’actualisation des tarifs des différentes dépenses de ce poste et notamment des contrats des prestataires.
Base de calcul =
Dépenses réelles de l’année 2023 (dernière régularisation clôturée)
+ Application d’une hausse de 2,5% pour le poste charges générales pour prendre en compte les augmentations
et 4% pour la Taxe d’Enlèvement d’Ordure Ménagère.
Chauffage
L’évolution de votre acompte prend en considération l’évolution du coût des énergies ainsi que les Degrés Jours Unifiés (indicateur de mesure de la rigueur de l’hiver).
Il tient également compte de votre consommation réelle.
Base de calcul =
Dépenses réelles de l’année 2023
+ Application d’un % d’évolution en fonction de la hausse du coût de l’énergie selon le mode de chauffage de votre résidence.
Eau
Le montant de l’acompte est calculé sur vos consommations réelles de la période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.
Il est ensuite revalorisé selon le prix du m3 d’eau froide et d’eau chaude.
Base de calcul =
Consommations individuelles de 2023
- Pour l’eau froide avec un prix du m3 mutualisé sur l’ensemble du patrimoine à 4,27€/m3 (soit le tarif constaté à ce jour pour 2024 +2,4%)
- Pour l’eau chaude avec un prix du m3 par résidence calculé comme suit :
= tarif de l’eau actualisé à 4,27€/m3 et % d’évolution du coût de l’énergie en fonction du mode de chauffage de l’eau de la résidence (pour la part ‘chauffage’ de l’eau) - Suite à la mise en place de la télé-relève, les consommations correspondent désormais de manière générale à des relevés réels et permettent par conséquent de fiabiliser le calcul de vos consommations moyennes.
Quel est le patrimoine concerné ?
Les résidences LMH* hors copropriété.
Pour les résidences en copropriété, les acomptes de charges seront révisés à l’issue de l’assemblée générale annuelle de votre résidence.
Que faire en cas de questions ou difficultés de paiement ?
Pour toute question et information que vous souhaiteriez obtenir sur votre situation locative, n’hésitez pas à contacter le service clients qui reste à votre écoute au 09 70 249 249 et par mail : clients@lmh.fr.
Vous avez également la possibilité de vous rendre dans le point d’accueil LMH PROX le plus proche de chez vous pour rencontrer nos collaborateurs.
Point à retrouver ici (lieu et horaires) : https://lmh.fr/lmh-moi/les-8-conseils-contact-lmh-moi/
Pour en savoir plus, consultez le document de communication ‘COMPRENDRE MES ACOMPTES DE CHARGES LOCATIVES‘
Comprendre mes acomptes de charges locatives 2025