Christophe Castaner en visite à l'Alma

Publié le 14.08.2019 - Mis à jour le 20.09.2019

Mardi 2 juillet, le Ministre de l’intérieur Christophe Castaner s’est rendu à l’Alma à Roubaix afin de saluer le travail partenarial entre la Police et LMH pour améliorer la sécurité du quartier. Une visite éclair pendant laquelle le Ministre est venu constater les résultats des travaux de sécurisation réalisés récemment à l’Alma.

 
Dans une logique d’appropriation délinquante du territoire, des individus utilisaient les dalles des parties communes (entrées et coursives) comme projectiles sur les services de secours notamment. Cette pratique, très dangereuse à la fois pour ces services, le personnel et LMH et les locataires, nous a conduit à engager, sans attendre les interventions lourdes des travaux visant à supprimer définitivement ce risque.
Un chantier a ainsi été mené afin de remplacer ces 2 220m² de dalles.


LMH acteur de la tranquillité résidentielle #proximité

Ce chantier complexe a été mené grâce au suivi quotidien de nos équipes de proximité et à un accompagnement de tous les instants par les services de la Brigade de Reconquête Républicaine (B2R), unité nouvellement créée en début d’année 2019 pour restaurer la tranquillité publique sur l’Alma.
L’ensemble de la démarche témoigne de notre volontarisme au titre des politiques locales de sécurité et de prévention de la délinquance en notre qualité d’acteur de la tranquillité résidentielle et de coproducteur de la sécurité.


Un projet en faveur de l’insertion professionnelle #solidarité

Le chantier, qui s’est achevé fin mai (durée 6 semaines), a été réalisé pour partie par l’association ARI (Association Roubaisienne d’Insertion) qui a été en charge du nettoyage du site, du démontage et de l’évacuation des dalles et des déchets. 7 ouvriers en insertion étaient présents pendant toute la durée d’un chantier particulièrement éprouvant. 


Trouver des solutions techniques adaptées #innovation

Le choix des matériaux pour le revêtement des coursives devait répondre à 3 contraintes techniques :

  • la sureté : éviter de nouveaux caillassages ou détournements d’usage et assurer une circulation sans danger pour les locataires dans les parties communes ;

  • le drainage des eaux de pluies, fonction initiale des dalles sur plots ;

  • et un poids raisonnable  compte tenu de la capacité de portance limitée des coursives

Tout en préservant une qualité de service équivalente pour les locataires.

Une solution innovante a été trouvée grâce à une structure alvéolaire remplie de gravillons. C’est la première fois que nous avons recours à cette technique.

À lire aussi

Villa Maillard : une nouvelle vie peut commencer

Villa Maillard : une nouvelle...

Squattée et incendiée, la villa maillard, somptueuse bâtisse de style art deco construite en 1930, a échappé de peu à la démolit...

Street Art dans le patrimoine de LMH

Street Art dans le patrimoine...

LMH SOUTIENT LA CRÉATION ARTISTIQUE ET APPELLE À LA RÉFLEXION… A Roubaix, dans le cadre du festival Expériences Urbaines Roubaix (XU201...

L'Université des Compétences Habitat inaugurée

L'Université des Compétences ...

LMH et Vilogia ont inauguré leur nouvelle Université des Compétences, dédiée à la formation aux métiers de l’habitat social, en présenc...