Christophe Castaner en visite à l'Alma
Publié le 14.08.2019 - Mis à jour le 20.09.2019
Un chantier a ainsi été mené afin de remplacer ces 2 220m² de dalles.
LMH acteur de la tranquillité résidentielle #proximité
Ce chantier complexe a été mené grâce au suivi quotidien de nos équipes de proximité et à un accompagnement de tous les instants par les services de la Brigade de Reconquête Républicaine (B2R), unité nouvellement créée en début d’année 2019 pour restaurer la tranquillité publique sur l’Alma.
L’ensemble de la démarche témoigne de notre volontarisme au titre des politiques locales de sécurité et de prévention de la délinquance en notre qualité d’acteur de la tranquillité résidentielle et de coproducteur de la sécurité.
Un projet en faveur de l’insertion professionnelle #solidarité
Le chantier, qui s’est achevé fin mai (durée 6 semaines), a été réalisé pour partie par l’association ARI (Association Roubaisienne d’Insertion) qui a été en charge du nettoyage du site, du démontage et de l’évacuation des dalles et des déchets. 7 ouvriers en insertion étaient présents pendant toute la durée d’un chantier particulièrement éprouvant.
Trouver des solutions techniques adaptées #innovation
Le choix des matériaux pour le revêtement des coursives devait répondre à 3 contraintes techniques :
- la sureté : éviter de nouveaux caillassages ou détournements d’usage et assurer une circulation sans danger pour les locataires dans les parties communes ;
- le drainage des eaux de pluies, fonction initiale des dalles sur plots ;
- et un poids raisonnable compte tenu de la capacité de portance limitée des coursives
Tout en préservant une qualité de service équivalente pour les locataires.
Une solution innovante a été trouvée grâce à une structure alvéolaire remplie de gravillons. C’est la première fois que nous avons recours à cette technique.