FAQ

Pour faire une demande, il vous suffit d’être majeur et de nationalité française ou bénéficiaire d’une carte de séjour ou de résident.

Vos ressources financières ne doivent pas excéder un certain montant et vous devez respecter des conditions précises. Consultez les plafonds de ressources et les conditions d’attribution 

 

Vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources, de l’Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L.). Faire une estimation du montant de votre aide au logement 

Il n'y a pas de délai moyen à proprement parler pour recevoir une proposition de logement.
Ce délai peut varier d'un dossier à l'autre en fonction du critère d'urgence absolue ou non, du type de logement demandé, du secteur géographique recherché, etc.

 

Mettez tous les atouts de votre côté en élargissant au maximum vos critères de choix sur les résidences souhaitées. Nous serons ainsi en mesure de répondre plus rapidement à votre demande.

C'est une somme versée et encaissée lors de votre entrée dans le logement équivalant à 1 mois de loyer sans les charges. Le dépôt de garantie est restitué 1 mois après votre départ si aucune réparation de remise en état n'est nécessaire et si les loyers et charges sont à jour.

La loi Quilliot du 22 juin 1982, vous oblige à assurer votre logement dès la signature du bail contre les risques locatifs. Ceux-ci concernent les dommages causés à l'immeuble, aux voisins, à des tiers, par le feu, l'eau ou une explosion.

 

Vous devez fournir à LMH une nouvelle attestation à chaque date anniversaire du contrat d'assurance.

Le loyer moyen d'un logement à LMH est de 315€ mensuel. Ce montant peut évidemment varier en fonction des caractéristiques de votre logement et du lieu de résidence.

Il s’agit d’un supplément de loyer appliqué dans le logement social lorsque vos ressources sont supérieures d’au moins 20% aux plafonds de ressources prévus par la loi.
Plus de renseignements
en cliquant ici

Suivant votre situation, vous pouvez éventuellement prétendre à des Aides au Logement octroyées par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Pour estimer le montant de l’aide, rendez-vous sur le site de la CAF.

Le loyer du mois écoulé est à régler avant le 5 du mois suivant, à moins d’opter pour le prélèvement automatique qui permet de payer le 5, 10, 15, ou 22 du mois suivant. 

Le loyer peut être réglé par 

  • Carte bleu

Directement depuis votre compte locataire

Suivez les instructions jusqu’à la validation du paiement (vous serez redirigé vers la plateforme de la Caisse d’Epargne). A noter : le paiement est effectif sur votre compte locataire entre 24 et 72 h après la confirmation en ligne et vous recevez un email de confirmation du traitement de votre paiement.

  • Prélèvement automatique

Autorisez LMH à prélever tous les mois sur votre compte le montant de votre loyer et vos acomptes de charges. C’est à vous de choisir la date de paiement de votre loyer ! Le 5, le 10, le 15 et même le 22 du mois, c’est encore la meilleure façon de gérer votre budget comme vous l’entendez et comme vous le souhaitez.  

Pas besoin de se déplacer, pas besoin de timbre et surtout, aucun risque de payer en retard... Rien de plus simple et sécurisé ! 

Remplissez la demande de prélèvement automatique (disponible sur www.lmh.fr ou sur votre espace locataire en ligne) et renvoyez-la ainsi que votre RIB à :

OPH – Lille Métropole Habitat – CS 40 453 

59338 TOURCOING CEDEX

Ou par email à clients@lmh.fr

  • Virement permanent

Programmez auprès de votre banque un virement automatique et répétitif d’un même montant et à une même date (précisez votre référence client - en haut à gauche de votre échéance - dans la référence du virement). Il s’agit d’un mode de paiement sûr, pour lequel vous gardez une trace.

Contactez votre chargé(e) de gestion locative qui vous aidera dans cette démarche.

  • Chèque

Le chèque doit être libellé à l’ordre de LMH OPH de Lille, en indiquant impérativement au dos du chèque votre référence client (que vous trouvez en haut à gauche de votre avis d’échéance) et l’envoyer à Lille Métropole Habitat - TSA 90119 - 41974 BLOIS CEDEX 9 avant le 5 de chaque mois.

  • TIP S€PA

A détacher de votre avis d’échéance, et déjà pré-rempli, il comporte vos coordonnées bancaires. Si vous êtes d’accord sur le montant indiqué, merci de dater le TIP S€PA, le signer et l’envoyer à :

Lille Métropole Habitat - TSA 90119 - 41974 BLOIS CEDEX 9 avant le 5 de chaque mois.
(En cas de première utilisation de ce moyen de règlement, ou si vos coordonnées bancaires changent, merci de joindre un Relevé d’Identité Bancaire).

Si vous désirez régler un montant différent, envoyez le TIPS€PA tel quel sans le signer avec un chèque du nouveau montant (en notant au dos votre référence client) à :

Lille Métropole Habitat - TSA 90119 - 41974 BLOIS CEDEX 9.

  • En espèces

Eficash* vous permet de payer votre loyer en espèces auprès d’un bureau de poste, avant le 5 de chaque mois (les paiements en espèces ne peuvent excéder 1000€. Au-delà, la Banque Postale peut refuser le paiement). Munissez-vous de votre code barre sur votre avis d’échéance pour vous identifier auprès du guichetier. En échange du paiement de votre loyer en espèces, qui sera ensuite
automatiquement transmis à LMH, vous recevrez une attestation de règlement.

*Eficash devient payant !

Depuis 1er juillet 2019, une opération Eficash vous sera facturée 6,10€ par la Banque Postale.
Aucun paiement en espèces ne pourra être effectué au siège de LMH, ni même en agence ou en antenne.

N'attendez pas d'accumuler des retards dans le paiement de vos loyers! Dès le premier impayé, LMH vous enverra un courrier.

Nous vous recommandons de prendre rapidement contact avec votre Chargé(e) de Gestion Locative via le Service Client (09 70 249 249 – clients@lmh.fr). Un rendez-vous vous sera alors proposé en fonction de votre situation, et ce afin d'envisager des solutions amiables. Un plan d'apurement peut alors vous être proposé et cumulé avec un FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement). Nous pouvons également vous diriger vers des partenaires associatifs sociaux.

 

Sans réaction de votre part, le service contentieux de LMH engagera une procédure pouvant solliciter la résiliation du bail d'habitation.

  • Mariage : Faites-nous parvenir une copie de l'extrait de l'acte de mariage. Votre conjoint devient co-titulaire de votre contrat de location.

  • Divorce : Pensez à nous faire parvenir une copie de l'extrait de la décision de justice précisant l'identité de la personne qui restera dans les lieux et assumera dorénavant le paiement des loyers.

  • Concubinage : Informez-nous de ce changement, en nous faisant parvenir la carte d'identité et l'avis d'imposition de votre concubin(e). Sa présence dans le logement sera prise en compte.

  • PACS : Adressez-nous une copie de votre acte.

  • Naissance : Faites-nous parvenir une copie de l'acte de naissance de votre enfant ou la photocopie du livret de famille.

  • Décès : Envoyez-nous une copie de l'acte de décès.