Lille Métropole Habitat

Inauguration de la résidence Sarrazins à Lille, site pilote du projet européen RINNO

20 janvier 2025

Lille Métropole Habitat inaugurait ce jour la résidence Sarrazins située à Lille dans le quartier de Wazemmes, en présence d’Anissa Baderi, adjointe à la maire de Lille, Anne Voituriez, Présidente de Lille Métropole Habitat et vice-Présidente de la Métropole Européenne de Lille et de José Liotet, Président de Bouygues Bâtiment Nord Est.
Il s’agit pour LMH d’une réhabilitation pilote dans le cadre du projet européen RINNO qui promeut des techniques éco-responsables et innovantes.

Une résidence au coeur de Wazemmes

Située dans le quartier de Wazemmes, la résidence Sarrazins se compose de :

  • 30 logements collectifs, dont un individuel, offrant une surface plancher totale de 1 494 m²
  • 16 places de parking
  • un garage à vélo sécurisé.

Le lieu comporte un jardin d’agrément partagé qui s’ajoute aux 1 365 m² d’espaces extérieurs.

Il s’agit d’une des résidences avec les loyers les plus faibles du parc de LMH.

LMH porteur du projet européen RINNO

En tant que pilote du projet européen RINNO, mis en œuvre sur cette opération, Lille Métropole Habitat a mis à disposition le bâtiment pour tester différents technologies et solutions, fournir des informations techniques relatives au bâtiment et accompagner les résidents dans l’appropriation du bâtiment rénové.

L’objectif du projet européen est de tester des technologies innovantes de rénovation sur 4 sites pilotes différents (un danois, un grec, un polonais et un français (LMH)) pour :

  • Créer un référentiel de technologies/outils pour simplifier la démarche de la rénovation
  • Améliorer le planning et la conception de la rénovation des bâtiments
  • Renforcer la digitalisation/robotisation du chantier
  • Créer une plateforme opérationnelle et collaborative pour exploiter le bâtiment

Les travaux menés et les résultats

Drones, 3D printing, réalité augmentée, isolations biosourcées et bien d’autres technologies ont ainsi été testés sur chacun des 4 sites pilotes.
A titre d’exemple, la résidence Sarrazins a prêté sa façade pour expérimenter un test d’innovation de projection d’isolant.
Après avoir scanné la façade, un robot y a projeté de l’isolant permettant en 4min de réaliser 1m².
Plus rapide, plus précise, moins coûteuse, cette technique est en pleine phase d’expérimentation pour une industrialisation future.

Les travaux de réhabilitation permettent à la résidence de consommer 80% d’énergie en moins, passant d’une étiquette F à B grâce à la mise en place d’une pompe à chaleur.
Une attention particulière a été portée aux matériaux utilisés qui sont à faible empreinte carbone : laine de roche, bardage bois de type Mélèze.
L’opération a eu recours à des matériaux biosourcés pour l’isolation de la maison et du bâtiment.
Enfin, le projet permet la création de milieux et habitats pour la faune (espèces végétales diversifiées et adaptées, gîtes et nichoirs), la plantation de six arbres de hautes tiges.
Les logements ont tous bénéficié d’interventions avec la réfection des salles de bain et le remplacement des menuiseries notamment.
Cinq logements PMR ont été créé au rez-de-chaussée et l’ascenseur a été remplacé.

 

Copier le lien