Patrimoine

Les logements diffus, défi et opportunité pour LMH

14 octobre 2024

Au sein des 35 000 logements qui composent le parc de Lille Métropole Habitat, environ 10 % sont des logements individuels.
Parmi ceux-ci, 104 sont des maisons de ville diffuses, typiques des années 1930, éparpillées sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

LMH a décidé de structurer ses moyens humains, techniques et financiers pour résoudre la vacance de ces logements diffus.
Dans le cadre de son projet d’entreprise CAP 26, LMH s’attèle donc aujourd’hui à les rénover afin de les proposer à la location.

Que les travaux soient externalisés, via une équipe de maîtrise d’œuvre, ou internalisés, en régie de travaux, l’objectif est double : opérer une stratégie de massification tout en traitant la vacance sur des habitations qui nécessitent systématiquement un traitement unique et spécifique.

Planning :

Le marché de massification des diffus pour les communes de Roubaix et Tourcoing représente un total de 74 logements qui seront reproposés à la location au 1er trimestre 2026 avec des livraisons échelonnées à partir du début du 4e trimestre 2024.

  • 1 an d’études avec une équipe de MOE dédiée constitué d’un bureau d’études généralistes, 2 architectes, un bureau d’études thermique, une société réalisant des scan 3D
  • Moins de 2 ans de travaux pour réaliser la totalité des logements

Avantages techniques :

  • Qualité des produits et cahier des charges communs sur les objectifs à atteindre en termes de performance et d’économie d’énergie (objectif de performance BBC rénovation = 104kwh soit étiquette B énergie et C au DPE)
  • Rationalisation des équipements et des produits mis en œuvre
  • Economie d’échelle et logique de standardisation des équipements
  • Réflexion sur la pérennité des ouvrages et des produits et de la maintenance future
  • Mise en œuvre d’une méthodologie « réhabilitation » avec les process afférent et la rigueur sur le volet technico-administratif (assurances, sécurité sur le chantier, contrôleur technique, dossier des ouvrages exécutés, maitrise des phasages)
  • Les équipes travaux gagnent en efficacité à l’avancement du chantier, méthodes de mise en œuvre optimisées tout au long du chantier

La réhabilitation gérée en Régie :

Travailler en Régie optimise les coûts et les délais, puisque LMH extrait les démarches les plus coûteuses (peinture, enduit, ratissage complet des logements, etc.) pour le faire en interne.
En revanche, certains travaux tels que l’électricité, la couverture, le local gaz, etc. sont externalisés systématiquement. C’est également l’occasion d’engager des PME, et ainsi fidéliser les entreprises du territoire.

Une visite a eu lieu lundi 14 octobre 2024, dans les rues de la ville de Roubaix.
En présence de Pierre Gilardeau, sous-préfet en charge du territoire roubaisien, Guillaume Delbar, maire de Roubaix, Anne Voituriez, vice-présidente à la MEL et présidente de LMH, Maxime Bitter, directeur général de LMH, élus, entreprises partenaires et équipes dédiées.
L’occasion de visiter ces habitations à différentes étapes de leur rénovation.

Merci aux équipes LMH et entreprises qui œuvrent chaque jour pour permettre à de futures familles de s’y installer !

Copier le lien