Lille Métropole Habitat

Les rendez-vous de l’emploi et jobs dating à LMH en 2023

08 décembre 2023

Le bailleur est bien plus qu’un logeur.

L’urgence sociale de notre région nous pousse à travailler sur l’emploi, la formation et la mobilité, en parallèle de la simple question du logement.

Les acteurs Hlm sont des acteurs économiques incontournables de l’emploi et de l’insertion à l’échelle régionale. Et les chantiers à venir, notamment dans le cadre des dispositifs de renouvellement urbain, sont de réelles opportunités économiques et sociales pour notre territoire.

Lille Métropole Habitat mène depuis fin 2022, une stratégie de remise à l’emploi et à la formation à destination de ses locataires.

En 2023, LMH a développé en partenariat avec les structures d’accompagnements (Pole emploi, Lille avenir, mission locale, PLIE, le département, etc.) les rendez-vous de l’emploi et des jobs dating.

Organisés en pied d’immeuble, et plus spécifiquement dans les quartiers situés en QPV, ces actions ont rassemblé 750 locataires au total.

6 rendez-vous de l’emploi et 3 jobs dating

Qui se sont déroulés dans les quartiers de Lille Sud, Loos, Lille Fives, Croix, Bois-Blanc et Roubaix :

  • Les rendez-vous de l’emploi visent à créer une passerelle entre les services d’accompagnement à l’emploi et les locataires afin de favoriser la remise à l’emploi/formation.
  • Les jobs dating quant à eux, visent à favoriser le recrutement en pied d’immeuble en invitant toutes les entreprises locales dans les secteurs en tensions (restauration, BTP, service à la personne, etc.)

Les objectifs de ces 2 dispositifs sont communs :

  • Dynamiser la vie des résidences
  • Améliorer et embellir le cadre de vie
  • Favoriser et renforcer les liens sociaux et les échanges entre voisins
  • Impliquer les locataires dans la vie de leur résidence
  • Renforcer les prises d’initiatives locales afin de promouvoir les capacités individuelles et collectives à monter un projet
  • Créer du lien social

LMH prévoit d’intensifier ses actions en 2024 !

En effet plus de 12 actions en faveur du retour à l’emploi ou à la formation seront organisées en pied d’immeuble dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la ville de Roubaix, Tourcoing, Lille, Armentières, Seclin et Villeneuve d’Ascq. À suivre …

Copier le lien