La santé mentale Grande cause nationale en 2025
LMH s’inscrit pleinement dans cette Grande cause nationale et souhaite venir en aide à certains de ses locataires souffrant de troubles psychiques.
C’est pourquoi fin 2024, la Direction des Politiques Sociales de LMH a signé une convention de partenariat avec l’association SOLFA pour venir en aide aux locataires présentant des troubles psychiques.
L’objectif de cette dernière est d’accompagner les locataires souffrant de troubles psychiques, notamment de comportements dans le maintien dans leur logement.
En effet, ces problématiques psychiques peuvent les maintenir dans une situation de précarité administrative, financière et/ou sociale, entrainant une dégradation de la situation locative (désinvestissement du logement, isolement, problèmes relationnels avec le voisinage…).
Dans le cadre de l’appel à projet « FNAVDL » lancé par le Préfet des Hauts-de-France et l’URH Hauts-de-France, LMH a décidé de s’appuyer sur l’expérience de l’association SOLFA pour une mission d’accompagnement socio-psychologique et technique auprès de certains locataires en difficultés dans leur logement (dettes, troubles du comportement, isolement, dégradation du logement, syndrome de Diogène, problèmes d’addiction…).
La prise en charge psychologique ainsi que l’accompagnement social global vont permettre à 22 ménages identifiés d’aborder leurs difficultés économiques, sociales et/ou professionnelles.
Le dispositif et les modalités opérationnelles qui ont déjà été présentés aux équipes LMH en agences, pourront être élargi à d’autres locataires par la suite.
Lille Métropole Habitat continue ainsi de déployer sa stratégie d’Action Sociale dont l’un des axes prioritaires est l’accompagnement social des locataires en difficulté économique et sociale.