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la vie de mon logement LMH

Vous avez un projet social ou culturel ? Lille Métropole Habitat a créé le Fonds d’Initiatives des Locataires (FIL) !

LMH finance, via le FIL, des projets sociaux ou culturels (organisation d’une manifestation culturelle ou de loisirs, spectacles, fête de quartier, aménagement de jardin bio, épicerie solidaire…) et vous accompagne administrativement et financièrement dans leur développement.
Ces projets peuvent être portés par des habitants ou des organisations collectives (associations de locataires, collectifs d’habitants…) au service de l’ensemble des locataires d’une résidence.

N’hésitez pas à nous contacter !

Dossier FIL

Les ressources utiles

Les ressources utiles

Pour connaître votre prestataire technique, connectez-vous sur votre compte locataire.

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En cas d’urgence technique, pendant les horaires de fermeture du service clients (entre 18 h et 8 h et pendant les week-ends et jours fériés), un centre d’appel d’urgence reste à votre disposition au 09 70 24 11 26*

* (numéro cristal. Coût d’un appel local, non surtaxé)

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  • 1

    Déposer votre demande de mutation

    Vous remplissez le formulaire de demande de logement ci-dessous en précisant que vous êtes déjà locataire d’un logement HLM.
    Déposez-la ensuite dans un lieu d’accueil labellisé.
    N’oubliez pas d’en informer votre agence .
    NB : Une demande de mutation doit être renouvelée chaque année pour rester active.

  • 2

    L’enquête de mutation

    Si un logement correspondant à vos critères (typologie du logement, souhait géographique, taux d’effort du loyer…) se libère, votre agence proposera votre dossier à l’unité commerciale qui présente les dossiers en CALEOL.
    Attention, cela peut prendre du temps : en 2023, environ 662 mutations ont été satisfaites à LMH alors que plus de 6 700 demandes sont déposées en 2023.
    Le / la chargé(e) de gestion locative demeure votre interlocuteur à LMH.

  • 3

    Trouver un logement

    Une enquête de mutation est réalisée par le/la chargé(e) de gestion locative afin d’établir :

    • les caractéristiques de votre foyer (composition familiale),
    • vos besoins (localisation, typologie…)
    • et de vérifier l’état du logement actuel.

    Toutes vos données sont actualisées pour garantir l’instruction de votre dossier et son passage en commission d’attribution.

  • 4

    La proposition d’un logement

    Lorsqu’un logement a été sélectionné pour vous, le passage en CALEOL est obligatoire, comme pour votre première demande.

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l’actualité locataire

LMH & Moi
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MON LOYER

MON LOYER ET MES CHARGES

Découvrez comment payer votre loyer : prélèvement, paiement en ligne, virement… / Il y a forcément la solution de paiement qui vous correspond.
C’est ici aussi que vous allez tout savoir sur les charges (acomptes et régularisation).
Bonne découverte !

Payer mon loyer

Prélèvement automatique

Payer son loyer par prélèvement automatique

Autorisez LMH à prélever tous les mois sur votre compte le montant de votre loyer et vos acomptes de charges.
C’est à vous de choisir la date de paiement de votre loyer ! Le 5, le 10, le 15 et même le 22 du mois, c’est encore la meilleure façon de gérer votre budget comme vous l’entendez et comme vous le souhaitez.
Pas besoin de se déplacer, pas besoin de timbre et surtout, aucun risque de payer en retard… Rien de plus simple et sécurisé !
En cas de problème, vous avez la possibilité de suspendre temporairement le prélèvement en contactant votre banque.

Télécharger la demande de prélèvement

Remplissez la demande de prélèvement automatique (disponible ici ou sur votre compte locataire) et renvoyez-la ainsi que votre RIB à :

  • OPH – Lille Métropole Habitat CS 40 453
    59338 TOURCOING CEDEX

  • Ou par email à clients@lmh.fr
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virement permanent

Payer son loyer par virement permanent

Programmez auprès de votre banque un virement automatique et répétitif d’un même montant et à une même date (précisez votre référence client, en haut à gauche de votre échéance, dans la référence du virement).
Il s’agit d’un mode de paiement sûr, pour lequel vous gardez une trace. Contactez votre chargé(e) de gestion locative qui vous aidera dans cette démarche.

Grâce au virement permanent, vous n’avez plus à penser à payer votre loyer et vous évitez les impayés puisque c’est automatique !

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en ligne

Payer son loyer en ligne

Payez votre loyer, sans frais supplémentaire, avec votre carte bancaire via le lien ci-dessous ou en vous connectant à votre compte locataire.
Rien de plus simple, sans même vous déplacer, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, vous pouvez accéder au paiement en ligne sécurisé. Suivez les instructions jusqu’à la validation du paiement (vous serez redirigé vers la plateforme de la Caisse d’Epargne).

À noter : le paiement est effectif sur votre compte locataire entre 24 et 72 h après la confirmation en ligne et vous recevez un email de confirmation du traitement de votre paiement.

Payer mon loyer en ligne
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Les autres modes de paiement

PAR CHÈQUE

Le chèque doit être libellé à l’ordre de LMH OPH de Lille, en indiquant impérativement au dos du chèque votre référence client (que vous trouvez en haut à gauche de votre avis d’échéance) et l’envoyer avant le 5 de chaque mois, à :

Lille Métropole Habitat – TSA 90119 – 41974 BLOIS CEDEX 9.

PAR TIP S€PA

À détacher de votre avis d’échéance, déjà pré-rempli, il comporte vos coordonnées bancaires. Si vous êtes d’accord sur le montant indiqué, merci de dater le TIP S€PA, le signer et l’envoyer avant le 5 de chaque mois à :

Lille Métropole Habitat – TSA 90119 – 41974 BLOIS CEDEX 9.

PAR TIP S€PA

Eficash* vous permet de payer votre loyer en espèces auprès d’un bureau de poste, avant le 5 de chaque mois (6,10 € vous seront facturés par la Banque Postale). Les paiements en espèces ne peuvent pas excéder 1 000 € car au-delà, la Banque Postale peut les refuser. Munissez-vous de votre code barre sur l’avis d’échéance pour vous identifier auprès du guichetier. En échange du paiement de votre loyer en espèces, qui sera ensuite automatiquement transmis à LMH, vous recevrez une attestation de règlement.

*Depuis le 1er juillet 2019, une opération Eficash vous est facturée 6,10€ par la Banque Postale. Aucun paiement en espèces ne pourra être effectué au siège de LMH, ni même en agence.

MES CHARGES

COMPRENDRE MES CHARGES

LES RÉVISIONS D’ACOMPTES DE CHARGES

Chaque année en janvier LMH modifie le montant de vos acomptes mensuels intitulés « charges générales », « chauffage » et « eau ».

L’objectif ?
Réduire au maximum le montant de votre régularisation de charges annuelle (n+1).

Les acomptes de charges sont calculés à partir votre dernière régularisation de charges, + un % d’évolution, selon :
– les coûts des énergies,
– les tarifs des contrats d’entretien,
– les ‘quantités’ consommées
= provision de charges pour l’année en cours

Qu’est-ce que la régularisation des charges ?

La facturation concerne vos charges 2022, calculées sur l’année civile (de janvier à décembre 2023).
La régularisation consiste à calculer le montant correspondant à l’écart entre vos acomptes mensuels et vos dépenses réelles de la période régularisée (complète ou non).
Les charges comprennent les charges générales (charges communes, contrat d’entretien des équipements collectifs et individuels, entretien des communs, charges de personnel…) et les charges d’eau et de chauffage comportant principalement vos consommations.

Cette régularisation correspond à la différence entre le montant total des dépenses réelles sur l’année civile et le total des acomptes versés sur cette période.

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Mon loyer et mes charges

LES AIDES DONT JE PEUX BENEFICIER

Lille Métropole Habitat déploie depuis plusieurs années une stratégie d’action sociale.
L’un des axes prioritaires est l’accompagnement social des locataires rencontrant des difficultés pour se maintenir dans un logement de manière autonome, du fait de leur situation sociale et/ou économique.

Cela s’est traduit par une évolution des missions des conseillers sociaux affectés au sein des agences depuis début 2023.

 

Missions principales des conseillers sociaux

  • Évaluer les besoins d’assistance des locataires présentant des difficultés particulières (impayés de loyer, trouble d’ordre médical ou psychiatrique, appropriation du logement,…) et participer à la recherche de solutions avec les ménages, les services de proximité et les institutions spécialisées.
  • Contribuer à la prise en compte de la dimension sociale dans la gestion locative en veillant à la solvabilisation des locataires.
  • Intervenir en support des chargés de gestion locative, gestionnaires techniques de site, chargés de cadre de vie, médiateurs pour résoudre les problèmes d’ordre social, administratif, économique et technique que rencontrent les locataires. 

Aides financières au maintien dans le logement

Métropole Européenne de Lille (Fonds de Solidarité Logement)

Les aides au maintien du FSL ont pour objectif de contribuer à restaurer la situation des ménages ayant, suite à des difficultés temporaires, contracté des dettes de loyer ou de charges.

Exemples d’aides financières mobilisables :

  • la mise en jeu de garantie,
  • les aides financières aux impayés de loyer,
  • énergie, électricité, eau et télécommunications.

 

Votre quotidien en métropole – Le Fonds de Solidarité Logement

Groupe ACTION LOGEMENT (Association Soli’Al)

L’objectif de Soli’AL est de proposer un suivi et des réponses adaptées notamment en favorisant le maintien dans le logement sous forme d’aides financières ou mesures d’accompagnement social.

Exemples d’aides financières mobilisables :

  • le dispositif prévention des impayés locatifs « aide sur quittance »,
  • dispositif fonds énergie « aide énergie »

Vous rencontrez des difficultés financières pour régler votre loyer et/ou charges ?
Vous voulez savoir si vous êtes éligibles aux différents dispositifs d’aides financières au maintien dans le logement ?

Contactez votre chargé(e) de gestion locative et/ou conseiller(e) social(e) de votre agence pour tout complément d’informations.

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Questions fréquentes

Retrouvez les questions fréquemment posées

Quel est le montant du loyer ?

Le loyer moyen d’un logement à LMH est de 315 € mensuel.

Ce montant peut évidemment varier en fonction des caractéristiques de votre logement et du lieu de résidence.

Qu’est-ce que le supplément de loyer solidarité ?

Il s’agit d’un supplément de loyer appliqué dans le logement social lorsque vos ressources sont supérieures d’au moins 20% aux plafonds de ressources prévus par la loi.

Plus de renseignements sur le S.L.S.
Quand et comment payer mon loyer ?

Le loyer du mois écoulé est à régler avant le 5 du mois suivant, à moins d’opter pour le prélèvement automatique qui permet de payer le 5, 10, 15, ou 22 du mois suivant.

Le loyer peut être réglé par différents moyens :

  • Carte bleue
  • Prélèvement automatique
  • Virement permanent
  • Chèque
  • TIP S€PA
  • En espèces
Puis-je prétendre aux aides au logement ?

Suivant votre situation, vous pouvez éventuellement prétendre à des Aides au Logement octroyées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Pour estimer le montant de l’aide, rendez-vous sur le site de la CAF

Estimer le montant de l’aide
Des difficultés pour payer le loyer ?

N’attendez pas d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers.
Dès le premier impayé, LMH vous enverra un courrier.

Nous vous recommandons de prendre rapidement contact avec votre chargé(e) de gestion locative via le service clients
(09 70 249 249 – clients@lmh.fr).
Un rendez-vous vous sera alors proposé en fonction de votre situation, et ce afin d’envisager des solutions amiables.
Un plan d’apurement peut alors vous être proposé et cumulé avec un FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).
Nous pouvons également vous diriger vers des partenaires associatifs sociaux.

Sans réaction de votre part, le service contentieux de LMH engagera une procédure pouvant solliciter la résiliation du bail d’habitation.

Les acomptes de charges locatives

LMH met en œuvre une politique de charges responsable visant à préserver le plus possible le pouvoir d’achat de ses locataires.
En tenant compte de l’équilibre économique nécessaire au maintien d’un bon niveau de qualité de services attendus des locataires et leurs associations représentatives.

Chaque année, à compter de l’avis d’échéance de janvier, LMH modifie donc le montant de vos acomptes mensuels pour les charges locatives.
Tous les mois, LMH provisionne des acomptes de charges qui sont ensuite régularisés 1 fois par an.

Comment créer mon compte locataire ?

Toutes les informations concernant votre logement, votre résidence et de nombreux services à portée de clic grâce à votre compte locataire personnalisé, sécurisé et pratique Suivez pas à pas toutes les étapes pour créer votre compte locataire.

Votre situation familiale a changé ? Pensez à nous prévenir !

Mariage
Faites-nous parvenir une copie de l’extrait de l’acte de mariage. Votre conjoint devient co-titulaire de votre contrat de location.

Divorce
Pensez à nous faire parvenir une copie de l’extrait de la décision de justice précisant l’identité de la personne qui restera dans les lieux et assumera dorénavant le paiement des loyers.

Concubinage
Informez-nous de ce changement, en nous faisant parvenir la carte d’identité et l’avis d’imposition de votre concubin(e). Sa présence dans le logement sera prise en compte.

PACS
Adressez-nous une copie de votre acte.

Naissance
Faites-nous parvenir une copie de l’acte de naissance de votre enfant ou la photocopie du livret de famille.

Décès
Envoyez-nous une copie de l’acte de décès.

8 conseils pour contacter LMH

Conseil 1 : Rendez-vous dans le point d’accueil LMH PROX le plus proche de chez vous

Conseil 2 : Ayez le réflexe foire aux questions / questions fréquentes

Conseil 3 : Utilisez votre compte locataire

Conseil 4 : Patientez quelques instants si les lignes du service clients sont occupées

Conseil 5 : Privilégiez certaines plages horaires

Conseil 6 : Utilisez le mail clients@lmh.fr

Conseil 7 : Ne vous rendez pas en agence sans rendez-vous

Conseil 8 : Transmettez vos courriers par mail et via votre compte locataire

Qui sont mes interlocuteurs LMH ?
  • RELATION CLIENTS : chargé de cadre de vie – conseiller social – chargé de gestion locative – médiateur – service clients
  • PROPRETÉ : agent de propreté
  • TECHNIQUE : manager technique de site

L’actualité
locataire

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OBTENIR DE L’AIDE

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

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Contact

Les 8 conseils pour contacter LMH

Service Clients LMH

Le service clients est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Conseil 1 : RENDEZ-VOUS DANS LE POINT D’ACCUEIL LMH PROX LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Pour toutes vos demandes techniques et locatives, venez sans rendez-vous à la rencontre des collaborateurs LMH qui vous apporteront des réponses directes et un accompagnement privilégié.

Roubaix

Nord

66 rue de Cassel
Mardi : 10h / 11h30
Jeudi : 14h / 15h30

Sud

102 rue Rubens
Mardi : 10h / 11h30
Jeudi : 14h / 15h30

Ouest

210 A rue de l’Epeule
Mardi : 10h / 11h30
Jeudi : 14h / 15h30

Est

Tour E, 210 avenue Kennedy
Mardi : 10h / 11h30
Jeudi : 14h / 15h30

Centre-ville

Bâtiment A, rue Schweitzer
Mardi : 10h / 11h30
Jeudi : 14h / 15h30

Carihem

15 rue du stand de Tir
Vendredi : 14h / 16 h
Hors période de vacances scolaires
Tourcoing

Agence

29 avenue Salengro
Lundi : 9h / 12h30
Mercredi : 13h30 / 17h
Lille Eurasud

Lille Sud

Mairie de quartier rez-de-chaussée salle polyvalente 83 rue du Faubourg des Postes
Vendredi : 9h15 / 11h45

Lille Sud

Local de l’association Parole d’habitants 92 rue Flora Tristan
Mardi : 14h / 16h30

Lille Vauban

Local du centre social 8 rue de Toul
Mercredi : 9h15 / 11h45 – Semaine paire

Lille Centre

Résidence Masséna 10 rue Faubourg Notre Dame
Mercredi : 9h15 / 11h45 – Semaine impaire
Lille Filature

Vieux Lille

Résidence Winston Churchill 20 rue Paul Ramadier
Vendredi : 9h / 11h

Vieux Lille

Résidence Pont neuf 2 Square du Pont Neuf
Vendredi : 9h / 11h

Fives

Résidence les Guinguettes 15 rue Rabelais
Mardi : 9h / 11h

Fives

Centre social Mosaïque 30 rue Cabanis
Mardi : 9h / 11h
Hors période de vacances scolaires

Concorde et Faubourg de Béthune

26 Boulevard de Metz
Mardi : 9h / 11h

Saint-Maurice

Résidence Lion d’Or 6-8 rue de la Briqueterie
Vendredi : 9h / 11h
Villeneuve d’Ascq

Résidence Triolo

13 rue du Terroir
Mardi : 9h / 12h

Agence

23 rue des Vétérans
Mardi : 14h / 17h

Résidence Hôtel de ville

9 chemin des Vieux Arbres
Jeudi : 9h / 12h

Résidence Breughel

107 rue Breughel
Jeudi : 14h / 17h

Marcq en Baroeul

2 rue des Cotonniers
9h / 12h le 1er et 3è mercredi du mois

Faches Thumesnil

177 rue Sadi Carnot
14h / 17h le 1er mercredi du mois

Conseil 2 : Ayez le réflexe questions fréquentes

Les questions fréquentes sur ce site Internet vous permettent d’avoir un premier niveau de réponse sur un grand nombre de sujets (que faire en cas de sinistres, l’assurance est-elle obligatoire, envie de transformations, etc.)

Questions fréquentes

Conseil 3 : Utilisez votre compte locataire

En tant que locataire, connectez-vous à votre espace dédié, en vous identifiant sur votre compte locataire. Vous accédez ainsi à votre avis d’échéance, vos charges, vos consommations ou encore les coordonnées de vos interlocuteurs et prestataires de votre résidence. Vous pourrez également prochainement suivre l’état de vos réclamations. Si vous perdez votre mot de passe, cliquez sur « je réinitialise ». Attention, veillez à bien conserver l’adresse mail que vous avez ajoutée initialement, celle-ci est nécessaire pour la récupération de votre passe.

Conseil 4 : Patientez quelques instants si les lignes sont occupées

Vous appelez le service clients au 09 70 249 249 ?
Patientez quelques instants… Le temps d’attente moyen n’est que de 3 min !
Si vous raccrochez et rappelez immédiatement, le temps d’attente ne sera pas réduit. Votre appel sera en revanche prioritaire si vous patientez.

Conseil 5 : Privilégiez certaines plages horaires

Nos équipes sont présentes du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.
Cependant un grand nombre d’appels au même moment peut diminuer la joignabilité de nos services.
Pour joindre le service clients plus facilement, évitez le lundi et privilégiez certaines plages horaires : 8 h-9 h 30, 12 h-14 h, 17 h-18 h.

Conseil 6 : Utilisez le mail clients@lmh.fr

Vous avez une question à poser ou une demande de rendez-vous ? Utilisez le mail en indiquant vos références client. Nos équipes traitent chaque email envoyé et y répondent.

Conseil 7 : Ne vous rendez pas en agence sans rendez-vous

Les accueils en agence sont ouverts uniquement pour les personnes ayant un rendez-vous. Pour être reçu en agence, contactez le service clients au 09 70 249 249 ou par mail à clients@lmh.fr (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h).
Pour toute question ou réclamation, un conseiller vous répond directement ou vous propose un rendez-vous personnalisé.

Conseil 8 : Transmettez vos courriers par mail ou via votre compte locataire

Les agences n’ont plus de boîte aux lettres. Tous les courriers doivent être transmis via votre compte locataire (en le photographiant par exemple), envoyé par mail à clients@lmh.fr en rappelant votre référence client, ou déposé au siège de LMH (425, boulevard Gambetta à Tourcoing).

Accéder à mon compte locataire

Associations de locataires

Les associations de locataires

Depuis l’élection de décembre 2022, 4 associations représentatives de locataires siègent à LMH, au sein du Conseil de Concertation Locative.
D’autres associations de locataires ou comités de résidents existent dans le patrimoine de LMH.