Mon logement

1 – Entrer dans mon logement
Bienvenue chez Lille Métropole Habitat !
A cette étape, LMH procède avec vous à la signature du contrat de location et l’état des lieux du logement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la FAQ
Lors de votre emménagement, n’oubliez pas de :
– Souscrire à une assurance habitation obligatoire. Plus d’informations sur la FAQ
– Contacter les fournisseurs d’eau, gaz, électricité et téléphonie pour souscrire à un contrat
– Notifier votre changement d’adresse à la Poste et aux autres administrations (CAF, SECU, banque, mutuelle, école, Mairie, Préfecture…)
Vous avez un projet social ou culturel ?
LMH a créé le Fonds d’Initiatives des Locataires (FIL) !
LMH finance via le FIL des projets sociaux ou culturels (organisation d’une manifestation culturelle ou de loisirs, spectacles, fête de quartier, aménagement de jardin bio, épicerie solidaire…) et vous accompagne administrativement et financièrement dans leur développement.
Ces projets peuvent être portés par des habitants ou des organisations collectives (associations de locataires, collectifs d’habitants…) au service de l’ensemble des locataires d’une résidence.
N’hésitez pas à nous contacter !
2 – Entretenir mon logement
Comme le prévoit le Règlement Intérieur des Immeubles, vous devez maintenir votre logement en bon état et l’entretenir de manière régulière.
Découvrez des pièces de vie de votre logement et les différentes réparations locatives qui sont à votre charge, à la charge de LMH et enfin, celles qui sont intégrées dans le cadre d’un contrat d’entretien.






Pour connaître votre prestataire technique, connectez-vous sur votre compte locataire
En cas d’urgence technique, pendant les horaires de fermeture du Service Client (entre 18 h et 8 h et pendant les week-ends et jours fériés), un centre d’appel d’urgence reste à votre disposition au 09 70 24 11 26*
* (numéro cristal. Coût d’un appel local, non surtaxé)
3 – Changer de logement
Si votre logement n’est plus adapté à vos besoins (arrivée d’un enfant, handicap, mutation, etc.), ou à vos ressources (baisse de revenus…),
vous pouvez demander à en changer.
3.1 – Déposer votre demande de mutation
Vous remplissez le formulaire de demande de logement en précisant que vous êtes déjà locataire d’un logement HLM.
Déposez-la ensuite dans un lieu d’accueil labellisé.
N’oubliez pas d’en informer votre agence / antenne.
NB : Une demande de mutation doit être renouvelée chaque année pour rester active.
3.2 – L’enquête de mutation
Une enquête de mutation est réalisée par le/la chargé(e) de gestion locative afin d’établir :
– les caractéristiques de votre foyer (composition familiale),
– vos besoins (localisation, typologie…)
– et de vérifier l’état du logement actuel.
Toutes vos données sont actualisées pour garantir l’instruction de votre dossier et son passage en Commission d’attribution.
3.3 – Trouver un logement
Si un logement correspondant à vos critères (typologie du logement, souhait géographique, taux d’effort du loyer….) se libère, votre agence / antenne proposera votre dossier à l’unité commerciale qui présente les dossiers en CALEOL.
Attention, cela peut prendre du temps : en 2020, environ 500 mutations ont été satisfaites à LMH alors que plusieurs milliers demandes sont déposées (6 000 environ en 2020).
Le / la chargé(e) de gestion locative demeure votre interlocuteur à LMH.
3.4 – La proposition d’un logement
Lorsqu’un logement a été sélectionné pour vous, le passage en CALEOL est obligatoire, comme pour votre première demande.
4 – Quitter mon logement
Vous souhaitez quitter votre logement ?
Adressez une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception au siège de LMH (425, bd Gambetta – 59200 TOURCOING)
Après avoir accusé réception de la lettre, nous vous indiquerons les modalités de préavis à respecter et fixerons un rendez-vous pour l’état des lieux de sortie.
La lettre de congé doit être signée par le/les titulaire(s) du bail.
Plus d’informations sur la FAQ