Chargé(e) d opérations travaux programmés (H/F)

Description du poste

Pour un ensemble d’opérations programmées de changements de composants et de gros entretiens liées à la pérennité du patrimoine de Lille Métropole Habitat, le chargé d’opérations en travaux programmés est l’interlocuteur pour ce qui touche : 

- Au montage de l’opération, au pilotage des études, des consultations, des attributions, visite de patrimoine, métrés divers 

- Au planning de l’opération 

- Au suivi budgétaire 

- A la conduite et au suivi de l’opération 

 

Montage de l’opération 

 

- Sur la base d’une opération identifiée, réalise ou fait réaliser les 1ères études nécessaires à l’établissement de la faisabilité initiale, prépare et présente le diagnostic au Responsable des travaux programmés 

- Prépare et pilote la consultation des prestataires (maîtrise d’œuvre, bureaux de contrôle, Sécurité et Protection de la Santé, études de sols, …) 

-Pilote la réalisation des études jusqu’à la phase projet et la consultation définitive, en lien avec les agences jusqu’à la phase projet 

- Contrôle ou fait contrôler la conformité du projet aux règlements et normes en vigueur 

- Contrôle la conformité du projet au programme à chaque stade d’avancement des études (Esquisse, Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Définitif, Dossiers des Consultations des Entreprises, Assistance pour la passation des Contrats de Travaux) 

- Dépose le permis de construire ou la demande préalable de travaux en mairie 

- Mise en place du dossier assurance dommage ouvrage 

 

Réalisation de l’opération 

 

- Réalise le suivi de l’opération depuis l’ordre de service jusqu’à sa clôture complète, ou réalise lui-même ce suivi 

Contrôle ou fait contrôler la qualité des travaux effectués, et contrôle en particulier la qualité des prestations sous-traitées (validation et remise des actes de sous-traitance complets avec le service marché) 

- Suit périodiquement l’avancée de l’opération, son planning et son équilibre financier  

- Contrôle ou fait contrôler l’application de la réglementation et des procédures en vigueur, notamment en matière de sécurité 

- Veille au maintien et au développement de bonnes relations professionnelles avec les différents partenaires externes (clients, fournisseurs, sous-traitants…) ou internes à l’entreprise 

- Représente Lille Métropole Habitat dans les réunions de chantier 

- Contrôle les situations de travaux visées par la maîtrise d’œuvre, les notes d’honoraires des architectes, bureaux d’étude, bureaux de contrôle, les factures des concessionnaires ou autres prestataires 

- Gère les commandes et les avenants nécessaires ou utiles à la bonne réalisation de l’opération, avant leur engagement par la personne compétente suivant les procédures d’achat en vigueur 

- Participe aux opérations préalables à la réception, et coordonne leur organisation avec la maîtrise d’œuvre 

- Veille à la clôture technique, administrative et financière de l’opération (Décompte Général Définitif, Prix de Revient Définitif, avenants, ...) 

-Alerte le responsable des travaux programmés en cas de risque identifié, qu’il soit potentiel ou réalisé. 

 

Planning et bilan financier 

 

- Participe à la programmation de travaux sur le patrimoine et à l’établissement des budgets correspondants 

- Alimente et contrôle les tableaux de bords opérationnels et financiers 

 

Autres tâches 

 

- Travaille en transversalité avec les collaborateurs internes (agences et antennes, service marché, service assurance, service comptabilité…) 

- Remplacement des autres chargés d’opérations, si besoin 

- Suivi régulier de la relation avec les agences et antennes, les locataires le cas échéant 

- Alimentation des données nécessaires aux services concernés, en particulier les agences et la Direction Financière 

- Veille à la pérennité du patrimoine sur lequel il intervient 

Profil recherché

Formation 


- Bac+3 à 5 ou équivalent en architecture, droit de la construction, bâtiment, techniques de l’ingénieur, ou expérience significative sur un poste équivalent 

 

Compétences 


- Connaissance des procédures de consultation des marchés publiques 

- Connaissances financières : bilan d’opération 

- Connaissance des procédures réglementaires : urbanisme, construction, normes, règlements 

- Connaissances techniques : VRD, gros œuvre, corps d’états techniques et corps d’états secondaires 

- Connaissance des outils bureautiques 

 

Qualités requises 


- Méthode, rigueur, organisation 

- Autonomie, réactivité 

- Capacité d’analyse et de synthèse 

- Aisance relationnelle 

- Curiosité d’esprit, innovation, créativité 

Postuler


* Décote / Locataire occupant % de remise sur le prix de vente
De 2 à 10 ans d’ancienneté
1% par an
De 11 à 25 ans d’ancienneté
0,5% supplémentaire par an
25 ans et + d’ancienneté
plafond à 17,5 %
Nombre de personnes destinées à occuper
le logement
Zone A Zone B et C
1
32 578 €
24 695 €
2
45 609 €
32 931 €
3
52 125 €
38 091 €
4
59 293 €
42 208 €
5 et plus
67 634 €
46 314 €
Catégorie de ménage
1 personne
27 481 €
2 personnes sans personne à charge (hors jeune ménage)
36 700 €
3 personnes ou personne seule +1 personne à charge ou jeune ménage
44 134 €
4 personnes ou personne seule + 2 personnes à charge
53 281 €
5 personnes ou personne seule + 3 personnes à charge
62 678 €
6 personnes ou personne seule + 4 personnes à charge
70 639 €
Par personne supplémentaire
7 879 €