Lille Métropole Habitat

Nouveau visage pour le Hall 8 de la Filature dans le quartier de Moulins à Lille

05 septembre 2024

La résidence LMH de la Filature, au cœur du quartier de Lille-Moulins, se transforme en une véritable galerie à ciel ouvert grâce au projet artistique Filature Street mené tout au long de l’été 2024.
Cette collaboration est née de la rencontre entre le collectif d’artistes ART’SO et LMH ACCESS, syndic social de copropriétés regroupant Lille Métropole Habitat, la ville de Lille et La Fabrique des Quartiers.

Le 4 septembre s’est tenue l’inauguration de ce lieu emblématique, la Filature, ancienne usine textile, transformée en 300m² de fresque street-art.
Pour l’occasion Arnaud Deslandes, 1er adjoint au Maire de la ville de Lille, Anne Voituriez, Présidente de LMH, élus, locataires et artistes se sont réunis.

Un beau moment convivial pour découvrir les œuvres des 6 artistes régionaux du collectif ART’SO, mené par Florian Neveu et Kelu Abstract, qui ont travaillé à la réfection de cette bâtisse chargée d’histoire.

Le Hall 8 se transforme en une œuvre vibrante et colorée

Touché par le vieillissement de l’entrée 8 de la Filature, Kelu Abstract, artiste et habitant du quartier, propose il y a plusieurs mois de revitaliser ce lieu en y créant une fresque murale.
Cette initiative a rapidement trouvé écho auprès de LMH ACCESS qui cherchait justement un projet artistique ambitieux pour rénover cet espace.
En tout, 6 artistes régionaux aux univers variés, regroupés dans le collectif ART’SO, s’unissent afin de concevoir une fresque collective vibrante et colorée.
Ce projet, intitulé « Filature Street », s’inscrit à la fois dans le passé et dans l’avenir du quartier, en mettant en lumière la diversité culturelle de Lille-Moulins.

On y retrouve aujourd’hui les visages en pochoir noir et blanc de Kelu Abstract, les personnages de BD de Mister P, les ouvrières textiles de SamiOne, et les abstractions organiques d’Amaury Dubois.
La graphiste MALA Design a également apporté sa touche personnelle en capturant l’essence du lieu grâce à ses pictogrammes et son travail des couleurs.
Enfin, Jef Aérosol, et sa patte reconnaissable, vient clôturer le travail artistique de ce Hall.
Toutes les oeuvres sont liées entre elles, grâce au fil rouge que les spectateurs pourront suivre tout le long de leur visite, véritable lien entre les habitants et l’histoire du quartier.

Copier le lien