Questions fréquentes

L’assurance logement

La loi impose au locataire d’assurer son logement et de le prouver en adressant chaque année son attestation au propriétaire.
Ne pas assurer votre logement peut vous coûter très cher tout particulièrement en cas d’incendie.

Vous n’avez pas encore transmis votre attestation ?

Attention, si vous ne transmettez pas votre attestation, LMH prendra une assurance pour couvrir ses propres murs.
A compter du 1er janvier 2024, celle-ci vous sera refacturée chaque mois 4,03€, conformément à la loi.

Attention, cette assurance ne vous couvre pas et ne vous assure pas personnellement.
Elle permet juste, en cas d’incendie ou de dégât des eaux de couvrir la propriété de LMH.

Pour assurer vos propres biens, vous devez prendre une assurance habitation.

Comment transmettre l’attestation d’assurance ?

L’attestation initiale doit être remise à votre Chargé(e) de Gestion Locative lors de la signature du bail puis renvoyée chaque année à date d’anniversaire du contrat.
Nous tenons à remercier les locataires nous ayant déjà transmis leur attestation.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, voici comment la transmettre :

  • via votre compte locataire – disponible depuis notre site internet lmh.fr ou directement en suivant ce lien : https://locataires.lmh.fr
  • en l’envoyant à l’adresse mail de LMH : clients@lmh.fr
  • en l’envoyant par courrier à LMH : CS 40453 – 59338 TOURCOING CEDEX

Mon assurance habitation : questions – réponses

  • Pourquoi dois-je assurer mon logement ?

La loi du 6 juillet 1989 oblige le locataire à assurer son logement au minimum contre tout risque locatif, c’est-à-dire les dommages causés au logement loué par le feu, l’eau ou une explosion.
Vous devez donc vous-même prendre contact avec un organisme d’assurance. L’assurance habitation couvre vos biens propres et des frais en cas d’incendie, de dégât des eaux et de relogement d’urgence par exemple.

  • Pourquoi dois-je envoyer à LMH mon attestation d’assurance ?

C’est la loi : je suis obligé(e) de transmettre annuellement mon attestation d’assurance à mon propriétaire LMH.

  • Que se passe-t-il si je ne suis pas assuré(e) ?

En cas d’incendie ou de dégât des eaux, si vous n’êtes pas assuré(e) vous allez devoir rembourser les dégâts causés.
Exemple avec 3 incendies où le locataire n’était pas assuré :
–  Un incendie en 2017  pour lequel le locataire doit payer 124 559 €
–  Deux incendies en 2018 pour lesquels les locataires doivent payer  83 066 € et 43 202 €

  • Que se passe-t-il si je suis assuré(e) mais que je n’ai pas transmis mon attestation à LMH ?

Si je ne suis pas assuré(e) ou que je n’ai pas apporté la preuve de cette assurance, LMH va prendre une assurance « risques locatifs » pour couvrir ses propres mur.
Celle-ci vous sera refacturée chaque mois conformément à la loi.
Pour vous éviter de payer alors que vous êtes assuré(e), transmettez-nous au plus vite votre assurance.

  • Si je ne suis pas assuré(e), pourquoi LMH va-t-il contracter une assurance ?

Car l’assurance « risques locatifs» est obligatoire.
Ainsi, la loi autorise le bailleur à prendre une assurance minimum pour couvrir ses propres murs si le locataire n’a pas pris d’assurance lui-même et à lui refacturer.
Mais elle ne couvre que les biens de LMH.

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