LMH & Moi

Révision des acomptes de charges locatives 2024

02 février 2024

LMH poursuit sa politique de charges responsable

Soucieux de la qualité de service apportée à ses locataires, LMH continue de renforcer le dispositif d’accompagnement concernant les charges locatives.

LMH poursuit ainsi sa politique de charges responsable qui vise à préserver le plus possible le pouvoir d’achat de ses locataires.
Ceci en tenant compte de l’équilibre économique nécessaire au maintien d’un bon niveau de qualité de services attendus des locataires et leurs associations représentatives.

À compter de l’avis d’échéance de janvier 2024, LMH modifie donc le montant de vos acomptes mensuels pour les charges locatives.

Tous les mois, LMH provisionne des acomptes de charges qui sont ensuite régularisés 1 fois par an.

 

Pourquoi ces acomptes de charges locatives ?

L’objectif est de réduire au maximum le montant de votre régularisation annuelle 2024 qui interviendra en 2025.

 

Comment sont calculés les acomptes de charges
locatives ?

Les calculs se font sur la base des dépenses de la régularisation des charges de l’année 2022, conformes à votre consommation ou à votre part de dépense pour un service.

Les acomptes de charges 2024 sont donc liés à votre dernière régularisation de charges de 2022 à laquelle on applique un % d’évolution, selon :

  • les coûts des énergies,
  • l’évolution des tarifs des contrats d’entretien,
  • les ‘quantités’ consommées.

Ces acomptes constituent une provision de charges pour l’année 2024.

 

Quels sont les postes de charges ajustés ?

Charges générales

Cet acompte intègre l’actualisation des tarifs des différentes dépenses de ce poste et notamment des contrats des prestataires.

Base de calcul =
Dépenses réelles de l’année 2022 (dernière régularisation clôturée)
+ Application d’une augmentation de + 2,5% pour le poste charges générales pour prendre en compte les augmentations de 2023
+ 17% d’augmentation pour la Taxe d’Enlèvement d’Ordure Ménagère (pour tenir compte de l’évolution réelle 2023)
+ 15% pour les dépenses d’électricité (équipements communs) pour tenir compte de l’évolution actuelle.

Chauffage

L’évolution de votre acompte prend en considération l’évolution du coût des énergies ainsi que les Degrés Jours Unifiés (indicateur de mesure de la rigueur de l’hiver).
Il tient également compte de votre consommation réelle si votre logement était équipé de répartiteurs en 2022.

Base de calcul =
Dépenses constatées au 30 juin 2023 ramenées sur 12 mois
+ Application d’un % d’évolution de + 15% pour l’énergie et les DJU et + 2,5% pour la part entretien

Eau

Le montant de l’acompte est calculé sur vos consommations réelles pour l’année 2022. Il est ensuite revalorisé selon le prix du m3 d’eau froide et d’eau chaude.

Base de calcul =
Consommations individuelles en 2022

  • Pour l’eau froide avec un prix du m3 mutualisé sur l’ensemble du patrimoine à 4,17€/m3
  • Pour l’eau chaude avec un prix du m3 mutualisé sur l’ensemble du patrimoine à 4,17€/m3
  • Suite à la mise en place de la télé-relève, les consommations correspondent désormais de manière générale à des relevés réels et permettent par conséquent de fiabiliser le calcul de vos consommations moyennes.

 

Quel est le patrimoine concerné ?

Les résidences LMH hors copropriété.

Pour les résidences en copropriété, les acomptes de charges seront révisés à l’issue de l’assemblée générale annuelle de votre résidence.

 

Que faire en cas de difficultés de paiement ?

Des modalités peuvent vous être accordées.

Prenez rapidement contact avec votre Conseiller(e) social(e) ou votre Chargé(e) de Gestion Locative via le service clients au 09 70 249 249 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et par mail : clients@lmh.fr.

Un rendez-vous vous sera proposé en fonction de votre situation, et ce afin d’envisager des solutions amiables.

Nous pouvons également vous diriger vers des partenaires associatifs sociaux.

Pour en savoir plus, consultez le document de communication ‘COMPRENDRE MES ACOMPTES DE CHARGES 2024’

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