Jusqu’au vendredi 4 avril, l’Espace Croisé de Roubaix accueille l’exposition « Un quartier ça veut dire » de Rossella Piccinno.
Gratuite, cette dernière retrace l’évolution du quartier de l’Epeule au fil du temps, à travers ses habitants.
Un quartier ça veut dire quoi ? Quand on prend l’exemple du quartier de l’Epeule, cette question prend tout son sens.
Peu importe leurs positions face au renouvellement urbain, les habitants de l’Epeule et leurs logements se retrouvent immortalisés, sous le regard de Rossella Piccinno, durant ces quelques semaines d’exposition.
Se voulant neutre, cette « représentation plurielle des habitants de l’Epeule » n’a qu’un seul but : « que toutes les voix soient entendues », explique Laura Mené, directrice de l’Espace Croisé.
« Cette exposition n’a pas qu’un seul message. C’est un travail qui donne la voix aux habitants qui ont participé ». « Chacun d’entre eux m’a raconté comment il vivait le projet de renouvellement urbain. Certains sont très contents de partir, d’autres le regrettent, d’autres déménagent mais restent dans le quartier, d’autres résistent, car ce sont des propriétaires qui ne veulent pas vendre leur maison ».
« Je suis allée dans des lieux solidaires, j’ai demandé à plusieurs personnes comment ils se positionnaient face à ces changements, et la résultante, c’est cette exposition qui redonne une polyphonie de toutes ces voix », raconte Rossella Piccinno .
Une collaboration avec l’agence LMH de Roubaix
Afin d’aider l’artiste dans son projet, l’agence LMH de Roubaix a facilité la mise en relation avec les locataires des résidences LMH de l’Epeule.
Nos médiateurs et chargés de cadre de vie ont notamment organisé une journée de porte-à-porte ainsi qu’une action en pied d’immeubles (café-échange).
Et les locataires se sont prêtés au jeu, donnant lieu à des interviews et séances photos.
Quelques mots sur l’artiste
Artiste étonnante : photographe, vidéaste et cinéaste italienne, Rossella Piccinno est aujourd’hui « un pur produit du Nord » ! Basée à Roubaix et diplômée du Studio National des Arts Contemporains, le Fresnoy (Tourcoing), l’artiste a reçu de nombreux prix pour son travail exposé aux quatre coins du globe.
Alliant à la fois l’image, le son, la vidéo et le cinéma, ses travaux s’attardent sur les questions des identités culturelles, de la mémoire individuelle et collective, mais aussi des relations entre l’Homme et les paysages urbains, naturels comme industriels.
Brisant les stéréotypes, ses œuvres amènent son public à réfléchir et laissent libre cours à l’interprétation de chacun.
Informations pratiques
Exposition « Un quartier ça veut dire » de Rossella Piccinno
A découvrir du 15 mars au 4 avril 2025 (ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h), à l’Espace croisé (2, rue de Wasquehal, 59100 Roubaix)
Entrée gratuite.