« Traiter le bâti et traiter l’accompagnement humain »
Mme Valérie Létard, Ministre du logement et de la rénovation urbaine, s’est rendue ce lundi 7 octobre dans le quartier Concorde à Lille, dont LMH est le principal bailleur.
La Ministre s’est entretenue avec les différentes parties prenantes du renouvellement urbain de ce quartier historique, comptant plus de 4 000 habitants et dont une large partie à plus de 60 ans.
Ce chantier d’envergure, inscrit dans le Nouveau Programme National pour le Renouvellement Urbain (NPNRU), revêt plusieurs composantes :
✅ La déconstruction d’une partie des logements
✅ La production de 1 700 logements neufs
✅ Le repositionnement de l’offre commerciale et de services
✅ La requalification des espaces publics avec notamment la création d’une colline acoustique et cultivée qui jouera le rôle d’écran acoustique et accueillera de la production photovoltaïque ainsi que des projets d’agriculture urbaine.
Il a également été question de bien-être.
Le projet vise à agir concrètement sur la santé des habitants et promouvoir un « quartier à santé positive », vecteur d’attractivité et de diversification.
Cette visite a permis à la Ministre d’appréhender les défis auxquels les bailleurs sociaux doivent faire face, devant non seulement « traiter le bâti » mais aussi « traiter l’accompagnement humain ».